5 bienfaits du vélo d’appartement

Le vélo d’appartement encore appelé vélo stationnaire est un équipement de sport utilisé aussi bien dans les salles de sport qu’à domicile. Il est composé d’un cadre, de deux roues, d’un siège et d’un guidon. Très facile d’utilisation, le vélo stationnaire a de nombreux bienfaits pour la santé. Voici 5 bienfaits majeurs du vélo d’appartement.

Les bienfaits du vélo d’appartement pour le cœur

Pédaler le vélo d'appartement pour réguler le rythme cardiaque

Le cœur est l’organe par excellence de la vie. Un cœur qui fonctionne correctement permet de vivre longtemps. Mais, pour avoir continuellement un cœur en bon état, vous devez pratiquer des exercices de cardio de même que des sports d’endurance. Ces derniers vous permettent d’atteindre la fréquence cardiaque idéale.

La pratique du vélo d’appartement constitue un sport d’endurance qui permet d’apporter du tonus au système cardiaque. D’autre part, elle vous protège des accidents cardio-vasculaires. Sur la page Pinterest officielle vous trouverez les meilleurs vélos d’appartement pour avoir un cœur solide.

Les bienfaits pour vos articulations

Les mouvements effectués de pédalages sont très bénéfique pour les articulations. Il s’agit d’un pédalage agréable qui n’a pas d’effets néfastes sur les articulations. Au contraire il est très conseillé dans le domaine médical notamment la kinésithérapie pour la rééducation d’un genou blessé par exemple.

La pratique du vélo d’appartement va aider le genou à s’habituer de nouveau à effectuer des mouvements sans engendrer une autre blessure. Vous pouvez aussi recourir au vélo stationnaire lorsque vos articulations sont affaiblies. Son pédalage tout en fortifiant l’articulation l’incite à renouer progressivement avec l’exercice physique.

Une contribution à la tonicité des muscles

La pratique régulière du vélo d’appartement améliore la tonicité des muscles. En premier, ce sont les jambes qui sont davantage musclées puisqu’elles réalisent le mouvement de pédalage. Les cuisses, les fesses ainsi que les mollets seront aussi musclés puisqu’ils sont aussi sollicités pendant cet exercice d’endurance. Quant à la partie supérieure du corps, les muscles de l’abdomen et ceux du dos seront aussi renforcés. En réalité, ce sont ces muscles qui permettent de garder une bonne position pour effectuer les mouvements de pédalage.

Une contribution à la perte de poids

Un vélo d’appartement est un appareil efficace non seulement pour affiner votre silhouette, mais surtout pour perdre du poids. Au fur et à mesure que vous faites du vélo d’entraînement, vous brûlerez des calories. Par ricochet, vous perdez quelques kilos si vous êtes obèses ou en surpoids.

Néanmoins, vous devez associer à la pratique du vélo, une alimentation saine et équilibrée pour bénéficier pleinement de ce bienfait. En outre, adaptez l’intensité de votre entraînement à la quantité de calories que vous souhaitez brûler.

Le vélo d’appartement convient à tout le monde

Le vélo d'appartement pour personnes âgées

À l’opposé d’autres équipements de sport, le vélo d’appartement convient à tous les âges. Les enfants, les adultes et même les personnes du troisième âge peuvent l’utiliser. Que vous soyez débutant ou un adepte de sport, vous pouvez le pédaler facilement. Il suffit de vous procurer un vélo d’appartement adapté à vos besoins.

Le vélo d’appartement est un équipement dont l’utilisation constitue un sport complet. En salle de sport ou à domicile, faire de l’exercice physique devient un pur moment de plaisir.

5 bienfaits du vélo d’appartement